Avec l’été qui approche à grands pas, de nombreux changements fiscaux se profilent à l’horizon. Voici un rapide petit aperçu de ceux-ci ainsi que quelques conseils pour prendre les meilleures décisions à long terme pour votre flotte automobile.
Tout le monde s’accorde pour dire que la loi Van Peteghem nous pousse vers l’électrification de notre parc automobile, mais savez-vous quelles en sont les répercussions et quelles sont celles dont vous devez tenir compte ? Les coûts des véhicules à émission vont effectivement continuer à grimper tout au long de leur durée de vie.
Souvent, l’on oublie que les émissions de CO2 sont indexées chaque année. Si vous commandez une voiture à émission après le 1er juillet pour agrandir votre parc automobile, sachez que la cotisation de CO2 sera multipliée par 2,25. Ce coefficient continuera par ailleurs d’augmenter au cours des prochaines années. En d’autres termes, vous payerez un peu plus chaque année. Il faut donc, dès à présent, tenir compte de ce facteur fiscal important qui pourrait peser lourd sur votre entreprise.
Si vous envisagez d’élargir votre flotte de véhicules, pensez à l’avenir. Calculer le TCO (total cost of ownership) est un bon moyen d’évaluer l’investissement à long terme. Cette simulation cartographie tous les coûts sur toute la durée d’utilisation du véhicule. Il est effectivement essentiel aujourd’hui de réfléchir au-delà du coût d’achat du véhicule pour éviter toute mauvaise surprise financière.
Cette tendance se marque déjà dans le secteur du leasing. Les décisions se prennent sur la base d’arguments fiscaux. Faut-il dès lors bannir d’emblée tous les moteurs à combustion ? Absolument pas ! Il faut aussi continuer à tenir compte du profil de conduite du chauffeur lors du choix du véhicule. Mais il est vrai que, de plus en plus souvent, les répercussions fiscales des différents modèles sont prises en considération. Résultat : trois quarts des voitures commandées aujourd’hui (B2B et B2C) sont des véhicules hybrides plug-in ou des voitures entièrement électriques.
Par conséquent, si vous envisagez de prendre un nouveau véhicule ou voiture de société en leasing, n’oubliez pas de tenir compte de tous les éléments actuels et futurs. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’aide ! Contactez-nous via notre site web.